Rosa Luxemburg
(actualisé le )
En 1981, naissait le collège de Lisses. Il fut décidé de lui donner le nom d’une femme : Mme de Staël, Georges Sand ou bien... Le sort tomba sur une révolutionnaire socialiste allemande : Rosa Luxemburg.
Rosa Luxemburg est une socialiste révolutionnaire allemande qui prit part aux côtés de Karl Liebknecht à la fondation du mouvement spartakiste.
Née le 5 mars 1871 près de Lublin en Pologne , alors sous tutelle russe, elle est issue d’une famille de commerçants juifs. Elle étudie à Varsovie mais doit fuir son pays dès 1889 en raison de ses liens avec le parti révolutionnaire socialiste. Elle s’installe en Suisse et s’inscrit à l’université de Zurich où elle étudie l’économie politique et devient marxiste. Elle émigre alors en Allemagne, se fait naturaliser (elle contracte un mariage blanc) et adhère au Parti social démocrate allemand (SPD). Pendant la révolution russe de 1905, elle se rend à Varsovie pour soutenir la propagande contre le régime tsariste et est arrêtée. Après sa libération, elle enseigne à l’école de la social-démocratie à Berlin (1907-1914) et écrit l’Accumulation du capital (1913). Au début de la Première Guerre mondiale, alors que les députés sociaux-démocrates avaient voté les crédits de guerre, elle mène une active campagne pacifiste, qui la conduit en prison. En 1916, elle fonde avec les socialistes allemands Karl Liebknecht, Franz Mehring et Clara Zetkin le mouvement spartakiste, qui se distingue de SPD par ses options résolument révolutionnaires et et antimilitaristes. Son combat au sein de ce mouvement la ramène en prison où elle passe le reste de la guerre. Libérée en novembre 1918, elle participe à la fondation, le mois suivant, du Parti communiste allemand. Lucide sur la difficulté de mener à terme la révolution socialiste, elle compte sur le développement de mouvements de grèves pour arracher les masses à l’influence des dirigeants sociaux-démocrates.
En janvier 1919, influencés par la révolution bolchévique, les spartakistes déclenchent une insurrection ouvrière à Berlin. Le gouvernement socialiste écrase la révolte à l’aide de l’armée. Rosa Luxemburg qui avait pris part à contre-coeur à l’insurrection, est arrêtée puis assassinée avec Liebknecht le 15 janvier par des soldats allemands.
Martyre de la cause révolutionnaire, Rosa Luxemburg s’impose aussi comme une des plus importantes théoriciennes de la pensée marxiste.