ULIS

par E. Taniga

​Présentation de l’ULIS = Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire :

​Le dispositif ULIS du collège Rosa Luxemburg regroupe quatorze élèves de la sixième à la troisième qui présentent des «  troubles du langage et des apprentissages ».
Les élèves sont inscrits dans leur classe d’âge et peuvent bénéficier d’aménagements et d’adaptations pédagogiques décidés par l’équipe enseignante.
En complément, ils bénéficient d’un temps de regroupement figurant dans leurs emplois du temps pour travailler de manière différenciée certaines compétences (exemple : compétences de français) avec l’enseignant de l’ULIS.

Les élèves travaillent individuellement ou par petits groupes en ULIS, c’est un dispositif de renfort différent du fonctionnement d’une classe.

Les élèves en classe ULIS bénéficient également d’un accompagnement en classe réalisé par les AESH, mesdames Porte et Maamri Guermiti.